21/06/2022
Comment utiliser correctement les couleurs dans une pièce?
Nous sommes quotidiennement entourés de couleurs, qui peuvent avoir une grande influence sur notre psyché et notre bien-être. Les couleurs jouent un rôle particulièrement important dans l'aménagement intérieur, que ce soit à la maison ou au bureau. Elles influencent non seulement l'apparence et le style d'une pièce, mais également notre bien-être : le bleu apaise, le rouge dynamise et le jaune diffuse de la bonne humeur. Les couleurs peuvent donner une touche personnelle à une pièce, créer une atmosphère chaleureuse, modifier l'effet de la lumière naturelle, donner une impression de grandeur ou de confort, stimuler, apaiser, et bien plus encore.
Avant de vous donner quelques conseils sur la manière d'utiliser les couleurs pour optimiser votre décoration intérieure, nous souhaitons d'abord vous expliquer les bases de la théorie des couleurs :
Qu'est-ce que la couleur ?
La couleur est une perception visuelle individuelle provoquée par la lumière, visible pour l'œil humain.
Nous percevons les couleurs grâce à environ 137 millions de photorécepteurs dans nos yeux, soit 70 % de toutes les perceptions sensorielles humaines.
Du point de vue psychologique, il n'existe pas de couleurs en dehors de l'œil, seulement des radiations qui atteignent la rétine et sont transformées en impulsions nerveuses par des cellules sensorielles spécifiques. Ces impulsions sont ensuite transmises au cerveau, où elles déclenchent une sensation de couleur. Ainsi, la couleur est une sensation.
La couleur est "transportée" par la lumière, mais la sensation de couleur se crée en nous et est influencée par de nombreux facteurs. Par exemple, une voiture vert clair éclairée par un soleil couchant nous paraît toujours verte, bien que nous percevions également un éclairage rougeâtre. Si nous regardons cette couleur à travers un tube en carton sans voir le reste de la voiture, nous pourrions percevoir ce même stimulus coloré comme étant plutôt rose saumoné. Nous pouvons donc percevoir les couleurs différemment en fonction de leur environnement.
Quelles sont les couleurs ?
Il existe des couleurs primaires, secondaires et tertiaires :
1. Couleurs primaires
Les couleurs primaires sont le jaune, le rouge et le bleu, car elles ne peuvent pas être obtenues par mélange d'autres couleurs.
2. Couleurs secondaires
Les couleurs secondaires résultent du mélange de deux couleurs primaires : le vert, le violet et l'orange.
3. Couleurs tertiaires
Elles se forment par le mélange d'une couleur primaire avec une couleur secondaire : rouge-orange, rouge-violet, jaune-orange, jaune-vert, bleu-vert et bleu-violet.
4. Nuances de couleurs
Ces douze couleurs peuvent avoir des nuances plus claires, plus sombres, plus ternes, plus vives, etc. Ces variations se produisent lorsque vous mélangez des couleurs avec du noir, du blanc ou du gris. Chaque nuance a un nom spécifique :
- Teinte : Synonyme de "couleur" ; toutes les couleurs primaires, secondaires et tertiaires sont des "teintes"
- Saturation : Mélange d'une couleur avec du blanc et du noir ; cela modifie l'intensité de la teinte
- Ombre : Se produit lorsqu'une teinte est mélangée avec du noir
- Éclaircissement : Contraire de l'ombre ; se produit lorsqu'une teinte est mélangée avec du blanc
- Valeur tonale : Fait référence aux différentes nuances entre le clair et l'obscur dans une image en couleurs ou en noir et blanc
Le blanc et le noir ne sont pas techniquement considérés comme des couleurs, mais comme des nuances.
Quel est l'effet des couleurs dans la décoration intérieure ?
Avant de commencer à choisir les couleurs dans une pièce, il est important d'analyser les particularités architecturales de l'espace et de réfléchir aux éléments que vous souhaitez mettre en avant ou dissimuler. Les peintures murales sont un excellent moyen de souligner les caractéristiques d'une pièce, comme le plafond ou l'éclairage. En général, les couleurs dans une pièce suivent un principe de dégradé de bas en haut, avec les couleurs les plus claires au plafond. Ce principe vous aidera à harmoniser les couleurs des murs, des meubles, des tapis et des accessoires, surtout dans les petits espaces.
Effet de l'espace
La taille de la pièce est également très importante, car les couleurs peuvent donner l'impression qu'un espace est plus grand ou plus petit. Par exemple, les couleurs rouges et brunes rendent une pièce plus petite, tandis que des teintes claires comme le blanc, les pastels et les couleurs douces créent une impression d'ouverture. Les couleurs pâles, avec une forte teneur en blanc, réfléchissent la lumière et rendent les petites pièces plus spacieuses. De plus, un plafond blanc paraîtra plus haut et reflétera environ 10 à 15 % de lumière en plus qu'un plafond sombre. Il est également bon de noter que des surfaces unies donnent une impression de grandeur comparée à des murs avec plusieurs couleurs ou motifs. Les pièces monochromes dégagent une sensation de calme visuel.