Passer au contenu principal
Livraison à partir de 14,99 €
Cadres photo et miroirs pour la France!

02/08/2022

Frauen betrachten eingerahmtes Bild

Comment nettoyer et entretenir des cadres photo?

Si tu souhaites nettoyer et entretenir tes cadres photo, il y a plusieurs points à prendre en compte. Tous les cadres photo – qu'ils soient en bois, métal, aluminium ou plastique – sont généralement sensibles et nécessitent donc un traitement minutieux. En règle générale, il ne faut jamais utiliser d'éponges abrasives ou d'autres outils de nettoyage susceptibles de rayer, ni de produits nettoyants agressifs ou abrasifs, car ils peuvent altérer la surface. Chaque matériau nécessite un nettoyage et un entretien spécifiques, que nous détaillons ci-dessous :

 

Cadres photo en bois

On distingue les cadres en bois non traités et traités. Pour les cadres en bois non traités, appelés cadres naturels, il ne faut pas utiliser de chiffon humide, mais plutôt un chiffon sec pour enlever la poussière. Si la surface de ton cadre en bois est très rugueuse, nous recommandons d’utiliser une brosse ou un pinceau pour éviter que des particules de tissu ne restent accrochées. En revanche, pour les cadres en bois traités, comme les versions vernies ou lasurées, nettoie avec un chiffon en coton doux légèrement humide, sans exercer de pression. Pour un entretien régulier, il est préférable d’utiliser un chiffon à poussière ou un plumeau. Si tu veux faire briller ton cadre en bois, évite les chiffons en microfibres, car ils retiennent les particules de poussière les plus fines, qui peuvent laisser des rayures visibles sur la surface. Après le nettoyage, passe à l’entretien avec de l’huile ou de la cire pour meubles. L’huile est principalement utilisée pour le bois brut. Cependant, si tu appliques trop d’huile au même endroit, cela peut provoquer des taches. Utilise un chiffon ou un pinceau pour appliquer l’huile uniformément sur tout le cadre à intervalles de 30 minutes, jusqu'à ce que le bois ne l’absorbe plus. L’excédent d’huile peut être retiré, puis tu peux polir avec un chiffon doux sans peluche.


“Un cadre en bois de qualité nettoyé avec un chiffon”


Cadres photo en métal

Les cadres photo en métal sont très durables et robustes. Pour le nettoyage des cadres en métal, il te faut un chiffon sec ou un chiffon humide. Pour un nettoyage plus approfondi, des nettoyants pour métal peuvent également être utilisés. Si ton cadre est en argent, assure-toi qu'il est protégé contre le ternissement. Si c’est le cas, l’utilisation d’un produit de polissage pour argent n'est pas nécessaire.

Cadres photo en aluminium

Les cadres photo en aluminium sont particulièrement sensibles aux rayures. Pour les nettoyer, tu peux utiliser des chiffons secs ou humides, mais ils doivent être doux.

Cadres photo en plastique

Les cadres photo en plastique sont très faciles à entretenir et moins sensibles aux rayures que les cadres en aluminium. Un chiffon sec ou un chiffon humide fera l’affaire pour les nettoyer.

Cadres photo anciens

Il faut être particulièrement prudent avec les cadres anciens et dorés. Ils ne doivent être dépoussiérés qu’avec un plumeau doux. En cas de salissures tenaces, il est recommandé d’utiliser un pinceau à poussière spécial. N’utilise pas de chiffons humides, car cela pourrait décoller la dorure. Si ton cadre ancien est très sale, il est préférable de confier son nettoyage à un professionnel.

 

Comment nettoyer la vitre du cadre photo ?

Non seulement le cadre photo doit être nettoyé, mais aussi la vitre. Il existe différentes catégories de verre : le verre normal, antireflet et l’acrylique. Les caractéristiques de nos différents types de verre sont détaillées dans la section FAQ.

Verre normal

Pour le verre normal, tu peux enlever les salissures avec un nettoyant pour vitres classique. Attention : vaporise le nettoyant directement sur le chiffon, car s’il est pulvérisé directement sur la vitre, il pourrait s’infiltrer dans le cadre et l’endommager.

Verre antireflet

Le verre antireflet se décline en deux types : mat et antireflet par interférence optique (verre de musée). La version mate est similaire au verre normal et est relativement peu sensible. En revanche, le verre de musée doit être traité avec plus de précaution. Il ne faut pas laisser la saleté sécher sur la vitre, car l’enlever pourrait endommager le revêtement. En cas de traces de doigts, utilise immédiatement un chiffon doux et un nettoyant pour vitres classique. Vaporise le nettoyant sur le chiffon, pas directement sur la vitre, pour éviter que le produit ne coule derrière le cadre. Utilise un chiffon propre, de préférence un torchon en coton. N’utilise pas de papier essuie-tout, car il pourrait contenir des particules abrasives, et évite les éponges abrasives et les chiffons rugueux. Pour le verre antireflet, un nettoyant pour vitres ou de l’eau savonneuse est suffisant.

Verre acrylique

Le verre acrylique est le plus sensible de tous les types de verre pour cadres. C’est pourquoi il ne faut jamais le frotter à sec, car même de petites particules de poussière peuvent causer des rayures. Les nettoyants abrasifs et les essuie-tout sont donc également inappropriés. Pour un nettoyage optimal, utilise un chiffon en microfibre et de l’eau savonneuse ou un nettoyant spécifique pour plastique.

Tu as maintenant toutes les clés en main pour nettoyer et entretenir régulièrement tes cadres photo, et ainsi en profiter pleinement.

Ton style,
ton cadre.